SimpleApprenant

Exercices pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE)


Le projet Idex SimpleApprenant (LiLPa, Université de Strasbourg) propose aux apprenants de FLE une plateforme générant des exercices destinés à l’apprentissage des expressions polylexicales (expressions idiomatiques – mettre de l’huile sur le feu ; collocations – faire l’objet de, bras de fer). Ces expressions ont un sens figuré, et des propriétés morpho-syntaxiques spécifiques et représentent des difficultés pour les apprenants de FLE. Dans notre plateforme, les expressions sont classées par leur niveau CECRL (A1-C2), ainsi les exercices proposés sont adapté au niveau CECRL de l’apprenant.

Le projet propose des exercices d’entraînement permettant d’apprendre les définitions des expressions, des exercices à trous qui demandent d’être complétés avec l’expression adaptée. Les expressions sont choisies en fonction du niveau de l’utilisateur. On peut refaire plusieurs exercices de ce type pour consolider les connaissances de l’apprenant.

Par la suite, l’apprenant peut passer aux exercices de rédaction, permettant d’utiliser en contexte des expressions extraites aléatoirement de la liste gérée par la plateforme. Une autre fonction proposée par la plateforme est la possibilité de vérifier les textes écrits en français et d’identifier automatiquement les éventuelles erreurs d’orthographe, d’accord, de syntaxe. Il est possible d’appliquer des règles de correction du texte et de consulter le texte corrigé. De plus, pour améliorer l’apprentissage des expressions, il est possible de demander des suggestions à la plateforme pour un nom ou un verbe donné : on propose des expressions formées avec le mot indiqué par l’utilisateur.